LA MAISON FAMILiALE RURALE DE VIF La MFR de Vif est une association (loi 1901) qui regroupe les parents, maîtres de stage et partenaires pour proposer aux jeunes et adultes des formations par alternance.

La MFR de Vif

Une école à taille humaine

 Un environnement favorable pour apprendre à apprendre


Un climat éducatif familial
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable C'est une des particularités des Maisons Familiales Rurales : un nombre d'élèves relativement limité pour garantir proximité et convivialité au sein de l'établissement. Une MFR accueille un effectif réduit souvent inférieur à 200 élèves (190 à Vif). Tous les élèves ne sont pas présents en même temps dans la MFR du fait du rythme de l'alternance. A Vif les personnes en formation ont majoritairement de 14 à 20 ans. 
Uné équipe éducative à l'écoute des jeunes et des familles

Le directeur coordonne l'équipe éducative et assure la gestion de l'établissement. Avec lui, des formateurs (appelés moniteurs), un maître de maison ou un cuisinier, une ou plusieurs secrétaires, un responsable de l'entretien et un surveillant de nuit ont en charge la gestion du quotidien des publics en formation.

Les formateurs ne sont pas seulement des enseignants chargés de cours. Ils ont une fonction plus globale. Ils accompagnent les élèves dans leur projet professionnel et personnel, visitent les entreprises de stage et animent également des temps hors cours.

Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable
Des partenaires engagés
Remplir cette case si vous souhaitez que votre image soit zoomable Au-delà de cette équipe éducative de salariés, d'autres acteurs (familles, maîtres de stage, responsables locaux…) contribuent au développement et à la gestion de la MFR.  A la MFR de Vif ce sont chaque année + de 400 entreprises qui sont associées à la formation des jeunes et adultes.