LA MAISON FAMILiALE RURALE DE VIF La MFR de Vif est une association (loi 1901) qui regroupe les parents, maîtres de stage et partenaires pour proposer aux jeunes et adultes des formations par alternance.

Formations

4ÈME – 3ÈME DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE

Les classes de 4ème – 3ème découverte professionnelle de la MFR de Vif permettent aux jeunes, à partir de 14 ans, de construire leur projet professionnel au travers de stages dans les secteurs de leur choix.
 


 LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Découvrir les réalités du monde du travail grâce à l’alternance
Construire un projet d’orientation professionnelle  exploration de divers secteurs d’activités (métiers de la nature, artisanat, services, commerce,…)
Au niveau scolaire  reprise des bases dans les matières générales. Consolider les compétences du niveau collège : socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

LE RYTHME DE L’ALTERNANCE

8 semaines par an à la MFR et 23 semaines de stage (1 stage par trimestre sur le même lieu)
En fin 3ème  Passage du DNB professionnel (Diplôme National du Brevet).

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Avoir 14 ans en fin d’année civile de l’année de rentrée scolaire.
Etre issu(e) d’une classe de 5ème ou 4ème de l’enseignement général (SEGPA sur dérogation)
Faire preuve de motivation et d’intérêt pour la formation par alternance  (+ de 50% de la formation se déroule en stage.)

DUREE 

En 4ème comme en 3ème la formation se déroule sur une année scolaire de septembre à juin. (Environ 600 heures de formation à la MFR par an) 

LE STATUT

Le jeune a un statut d’élève (statut scolaire)  y compris pendant les périodes de stage. Il est assuré par la MFR pendant les stages (Mutualité Sociale Agriole).
 


LES DÉBOUCHÉS

En fonction du niveau de fin de 3ème possibilité de poursuivre en CAP ou Seconde Pro (pour suivre un BAC PRO 3 ans).

 

 Partenaire:

Résultat de recherche d'images pour "enseignement agricole logo"Résultat de recherche d'images pour "logo conseil departemental 38"